Where to Invade next – le documentaire optimiste à regarder

Hey Coucou,

Ce weekend je suis allée au Nitehawk cinema pour aller voir le dernier documentaire de Michael Moore “Where to Invade next”. J’ai donc envie de t’expliquer pourquoi tu devrais aller le regarder.


Le syno est simple: Michael Moore decide de visiter plusieurs pays d’Europe notamment et de “ramener” aux USA un des aspects positifs du pays.

images

Plus concrètement, le documentaire examine comment les européens gerent certains aspects economiques et/ou sociaux dans leur pays: de la facon dont ils gerent leur prison à la nourriture dans les cantines scolaires.

Honnêtement, je vais pas jouer les rabat joies mais en tant qu’européens nous avons une vision globale du monde: nous savons ou géolocaliser l’Allemagne ou le Portugal, nous avons eu connaissance du “printemps arabe” enfin bref, nous sommes tous ouverts et conscients des autres pays autour de nous. A l’inverse, malheureusement, des Américains.

Aussi, ce film est pas forcement ciblé pour les Européens mais davantage pour les américains et de leur montrer que le monde peut être bien plus heureux ailleurs qu’aux Etats-unis et donc, en ce sens, je recommande de regarder ce documentaire si vous avez cruellement envie de venir vivre aux Etats-Unis parce que croyez moi, ce reportage montre les aspects très très sombres de la société américaine.

Le rêve américain n’est pas si bleu que ca et le reportage le pointe du doigt, c’est important de savoir a quoi s’attendre. Par exemple, je rigole souvent du fait que l’on a que 15 jours de vacances par an. Mais saviez vous qu’il n’y a aucune loi stipulant que ton employeur doit te donner 15 jours de congés payés. Les 15 jours ne sont jamais garantis et tu peux donc te retrouver avec aucun jour de congés payés par an, c’est tout a fait legal.

Bref, ce que je peux dire, c’est que j’ai vraiment ressenti un manque de mon pâturage français en voyant ce documentaire et que je recommande à tout le monde de le regarder parce qu’il est extrêmement bien fait et Michael Moore est un drôle de type.

Bisous, tendresse et pop corn,

logo

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *