Se marier au City Hall

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous raconte notre péripétie à la mairie avec Mac et quelques membres de nos familles.

Si vous suivez mon blog ou Instagram, Mac et moi nous sommes fiancés en mai. Alors pourquoi aller a la mairie si vite? La réponse est simplement administrative: le visa. Mais au de-là du visa, c’était le besoin de rester sur le continent américain. Je m’explique.

Une fois fiancée, vous pouvez revenir en France et faire les démarches nécessaires pour obtenir un visa K comme la majorité de mes confreres expatriés a fait. Mais comme notre avocate nous avait expliqué, les démarches pour un visa K1 sont onéreuses et longues. Tu dois être séparée de ton fiancé pendant au moins 6 mois et tu n’es pas censée aller aus USA pendant cette période étant donnée que tu n’es plus une touriste mais… une fiancée. Ainsi, venir aux USA sous un visa touriste est un risque de se faire tout suspendre. Ton fiancé est donc le seul qui peut venir te voir. Et comme tu le sais si tu lis mon blog, ici, les vacances sont de 15 jours par an… Il va pas venir te voir tous les mois.

Puis, une fois que ton visa K est approuvé, tu as un mois pour te marier. Donc pour resumer, tu n’as pas vu ton fiancé pendant en moyenne 8 mois, puis d’un coup, ton dossier est approuvé et tu reviens pour te marier. C’est assez bizarre comme procédé…

Alors notre avocate nous a dit que la solution la plus simple pour nous serait de se marier pendant que mon visa est valable pour switcher directement sur un Adjustment of Status. C’est alors ce qu’on a fait, cela m’évite de quitter le continent et de ne pas voir Mac pendant 8 mois et revenir comme une sainte dans le genre “Coucou, cela fait 8 mois que tu ne m’as pas vu mais viens on va à la mairie”.

Nous y voila alors, a peine deux mois après s’être fiancés, prêts à s’unir.

Mes parents et ma soeur et la famille de Mac nous ont accompagné pour l’occasion. Nous avons mis les choses au clair avec eux, on ne voit pas ca comme notre réelle cérémonie car il nous faudrait notre entière famille et amis avec nous. J’ai donc gardé mon nom de jeune fille par exemple que je changerais l’année prochaine. Nous avons pris des alliances basics car elles ne sont que temporaires bref, nous avons essayé de réduire la charge sentimentale au maximum. Nous voulions meme pas garder nos temporaires alliances au doigt. Mais la réalité pese parfois sur tes emotions…


Nous sommes donc allés au 141 Worth St de NYC ou est le Office of City Clerk. Le City Clerk c’est un bâtiment qui ressemble a un hall de gare avec une boutique, un faux arrière plan pour prendre des photos et 500 personnes qui attendent, offrant un brouhaha continu. Il y a des mariées en blanc, certaines avec des talons, certaines avec des converses roses, certaines en basket et jeans et certaines en costard. Chacun a ici sa libre interpretation de son propre mariage.

Lorinda et Pa', les parents de Mac

Lorinda et Pa’, les parents de Mac

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mes Parents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions rempli un formulaire en ligne et avions reçu un email de confirmation seulement voila, ce n’était pas un formulaire officiel. On a donc payé nos $45 de frais, avons reçu un premier papier, montrant notre passport et donnant nos social sécurité number. Puis nous avons du nous rendre très très rapidement à la cour de Justice  (qui ferme à 14h) pour se faire signer un papier par le juge qui nous permettait de nous marier en moins de 24heures (un peu le meme principe qu’à Vegas). La raison qu’on a donnée pour avoir ce papier c’est que mes parents partaient le lendemain. Sinon il fallait tout décaler au lundi. Apres une heure d’attente, nous sommes revenus au City Clerk pour attendre notre tour à la chapelle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La chapelle en un vendredi midi d’été se resume à une usine à mariages ou 200 sont signés par jour. Il s’agit ici d’être patients… Très très patients… Puis viens ton tour d’être appelé et ils oublient ton numero, gros stress pour rien. Alors ils nous refont passer devant tout le monde. Puis tu attends encore et encore. Une famille, puis deux, puis trois. Et la porte s’ouvre. Une jeune femme hurle vos deux prénoms et vous demande de patienter. Une fois le mariage precedent sorti, c’est votre tour d’entrer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La salle est petite, tu te mets au bout, vos familles sont debout derriere vous. La jeune femme qui va vous marier vous demande si vous avez des alliances. Elle aime le fait qu’elles soient dans une boite et les trouve jolies. Elle pose mon bouquet sur la table et vous demande de vous mettre l’un en face de l’autre de vous tenir les mains. Les larmes te montent aux yeux. Personne ne s’interpose à cette union. Alors Mac répond à sa question par un “I do” et répète après elle quelques phrases et viens glisser un anneau à mon doigt.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Puis vient mon tour de dire I do et de butter sur un mot que je n’avais pas bien compris (cette honte..) et viens glisser un anneau à son doigt. Et nous voila Mari et Femme. Nous nous sommes embrassés devant nos familles. Nous regardons notre audience et venons les enlacer. Lorinda pleure, mon père pleure. Quoi? Mon père pleure? … Puis la jeune femme nous remet notre marriage license. Nous sommes sortis de la piece, nous avons marcher Mac et moi, j’essuyais mon maquillage qui coulait et nous sommes sortis du City Clerk. Nous avons pris quelques photos et somme partis déjeuner avec nos familles.

Processed with VSCOcam

Processed with VSCOcam


 

Puis nous sommes rentrés chez nous avec ma famille qui habitait chez moi pendant la semaine. Ils sont partis dimanche soir, laissant Mac et moi seuls dans notre appartement. Nous avons regardé nos temporaires alliances. Elles sont quand meme très symboliques non? Ca ferait bizarre de les quitter tu crois pas?

Nous voici donc, une semaine après notre officiel non officiel mariage à se sentir bizarrement serein et heureux à porter un anneau au doigt. Nous remplissons maintenant mon ajustement of status et avons du mal à se dire que nous sommes maintenant Mari et Femme. Pour nous, nous souhaitons gardé ce sentiment neuf d’être simplement toujours fiancés et attendons l’année prochaine pour s’unir devant tous nos amis et familles. Rien a changé si ce n’est le papier. C’est pas être hypocrite, c’est simplement que le système américain est tel que il faut prendre des decisions, parfois rapides mais la finalité restera la meme. Nous avons pas honte de dire que oui, nous avons du nous marier plus tot pour que l’on reste ensemble. On a juste pris un an d’avance. Je ne pourrais pas dire que c’était le plus beau jour de ma vie, mais cela y ressemblait énormément.

Processed with VSCOcam

Processed with VSCOcam

Bisous, tendresse et riz

Screen Shot 2015-01-26 at 12.47.32 AM

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  • Mamietoun says:

    Oui, une journée bien remplie (surtout d’attente), avec beaucoup d’émotion de votre part.
    Lorinda a uni son bébé garçon et moi mon bébé tout court….
    De l’émotion pour deux êtres qui se disaient “oui” ou plutot “I do” avec un tel Amour dans les yeux…. c’était tout simplement superbe.
    A l’année prochaine

  • Amélie says:

    Félicitation. Je pense que tu as eu raison de faire dans comme cela. Au moins l’année prochaine tu seras plus détendu, tu n’auras plus tous ce côté administratif.
    En plus 8 mois sans le voir, franchement ça doit être dur, la raison est peut être de tester l’amour que les époux ont l’un pour l’autre lol.
    Moi j’ai fêté nos un an de mariage hier et je crois que c’est cet anniversaire qui a rendu cela plus réel.
    Bisous bonne semaine

  • Marion says:

    On ressent l’emotion rien qu’a lire tes quelques lignes! C’est vraiment super que tes parents aient pu faire le deplacement parce que meme si ce n’est pas le “vrai” mariage, ca reste un moment tres fort de votre vie! Je vous souhaite beaucoup de bonheur et vous fais pleins de bisous! 🙂

  • Lexie says:

    Félicitations 🙂 Officiel ou pas, peu importe, les plus beaux moments ne sont pas toujours ceux qu’on avait longuement prévus …

  • Margaux says:

    Mais ouaiiiiiiiiis ! Félicitations même si c’était pas la cérémonie officielle 😉 C’est trop choubidouuuu quand même ! J’en suis toute les yeux en cœurs et pleine de guimauve ! 😀
    Zoubi !

  • Mouniou says:

    Tellement chou !!!!! Félicitations! (avec des mois de retard..)

  • Louise says:

    Lire ton article m’a mis une petite larme à l’oeil. Je viens de découvrir ton blog. Je te souhaite tout le bonheur avec ton cher mari 🙂
    Je vis une relation à distance, et voir que cela peut bien déboucher sur une “happy end” me fait chaud coeur.

  • B says:

    Felicitations pour tout ça !!! Je vous souhaite le meilleur.
    Est-ce que pour te marier, tu as eu besoin de montrer un acte de naissance? et si oui, traduit?
    Merci pour tes conseils et pour partager ton experience

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *