Que faire de ses vieux vêtements aux USA?

Hey Coucou,

Nous re-voila en plein grand froid ici et c’est le temps de ressortir tes ENORMES pulls que tu avais caché au fond de ton armoire. Le problème c’est que ces pulls ne te plaisent plus. Il est donc temps de faire le tri et de te séparer de tes vieux vêtements. Voici donc mon guide pour te permettre de vendre, louer ou meme donner tes fringues.

85a5ac0535a355ef7233b8e6245fae92

Où donner ses vêtements

Il faut savoir avant toute chose que donner à des oeuvres de charité aux USA est déductible d’impôts. Et pour avoir un petit justificatif, les deux meilleures oeuvres de charité de vêtements sont Goodwill et The Salvation Army. Ils te signeront un papier indiquant la valeur de ce que tu as donné.

Mais il y a d’autres magasins qu’ils reprennent tes fringues:

  • Pour les vêtements “d’une certaine vie” (=usés): H&M, Ann Taylor, Loft, Levi’s ou North Face acceptent de récupérer vos débris de vêtements, chaussures ou accessoires en échange de réductions sur vos prochains achats.
  • Pour les jeans “d’une certaine vie”: Le programme “Blue Jeans Go Green” organise des collectes dans certaines université ou magasins. En ce moment, c’est la marque Madewell qui recupere vos vieux jeans et vous offre -20% sur l’achat de votre prochain Jean (top non?)
  • Pour les chaussures usées: grâce au programme “Nike Reuse a shoe” tu peux ramener tes vieilles pompes dans n’importe quel magasin Nike ou Converse. Je ne suis pas sure qu’ils te filent une reduc’ par contre.
  • Pour tes vieilles lunettes: Tu peux les recycler grâce au site New Eyes for the Needy qui les recycleront pour toi.

donations

Vendre tes vêtements:

Tu peux essayer de re vendre tes vêtements à des fripes de ta ville/quartier. Bien entendu, cela va dépendre des besoins journaliers de la fripe. Certaines sont également plus regardantes sur les marques de ton dressing que d’autres.

  • Pour un dressing varié en marques: c’est à dire qui va du H&M au Marc Jacob, tu peux essayer la fripe “Buffalo Exchange“. Ils sont très variés en terme de marques. Ils te proposent de récupérer en cash 20% du prix auquel ils vont revendre tes fringues. Soit dit, s’ils revendent pour $10, tu récupères $2. Ou bien, ils te font un crédit à hauteur de 40% ou 50% (je sais plus…) du prix de revente à utiliser en magasin.
  • Pour un dressing de hipster-fashionista: je te conseille d’essayer Beacon’s Closet, ils sont super exigeants sur le style. Je crois qu’ils font le meme 20% que Buffalo Exchange.

Bon, tu l’auras compris, la revente de tes vêtements, c’est extrêmement aléatoire. Mais qui ne tente rien a rien… Regarde un peu dans ta ville les différentes fripes (et leurs reviews en ligne).

Les Consignes en ligne

Si tu as une pièce collector dans ton dressing de designers par exemple ou encore un produit toujours étiqueté et jamais porté, il y a quelques petites astuces que tu peux avoir pour récolter un peu de sous.

  • Pour les vêtements de luxe ou de designers neufs ou rarement portés: Poshmark.com Tu t’inscris, prends une photo de ton produit, écris une description, fixe un prix et tu pourras recevoir jusqu’à 80% de ton prix de vente si ton article est à plus de $15.
  • Pour les vêtements/accessoires de luxe neuf: Therealreal.com Tu envoies ton vêtement/objets au site qui se chargera de le vendre. Tu empoches 60% de la vente de départ. Tu peux aller jusqu’à 70% si tu vends pour plus de $7,500 par an.
  • Pour les vêtements réguliers non griffés neuf ou presque: tradesy.com même principe que Poshmark.com à la différence que les vêtements sont de toute gamme. Puis tu empoches 91% de ton prix de vente si tu veux le réutiliser un crédit sur le site. Sinon, tu empoches 88% cash. Petit plus, ils ont pas mal de trucs de mariée !

Voila, c’est a peu près tout ce qu’il y a à savoir pour faire de ton dressing un retour sur investissement prometteur !

Bisous, tendresse et crédit sur ton compte en banque,

logo

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • freyja says:

    coucou! je trouve l’idée vraiment intéressante, ca nous incite à quand même avoir un petit quelque chose après! le troc commence vraiment à exploser ces derniers temps! A paris aussi 🙂

    bisous!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *