Primaires aux USA: comment s’impliquer

Hey Coucou,

Aujourd’hui, je vous fais part de mes impressions sur le déroulement des élections aux Etats-Unis. J’ai pas envie de faire un etalage du pourquoi je supporte Bernie Sanders mais plutôt un etat des lieux des primaires aux présidentielles américaines en comparaison avec des primaires en France.

Les differents partis

Aux USA contrairement à d’autres pays, il n’y a que deux partis qui majoritairement s’opposent: les republicains et les democrates.

Républicains

Bon c’est pas specialement le sujet de mon article mais grossierement les republicains sont, surtout cette année, tres conservateurs. Les deux tetes d’affiche qui s’opposent dans ce parti sont Ted Cruz et Donald Trump.

Pour lire de temps en temps la presse francaise, je sais qu’on vous parle plus de Trump que de Cruz mais sachez qu’ils sont tous les deux aussi pourris l’un que l’autre: anti-immigration, misogynes, antigay, progun et j’en passe.

Très franchement, je prends pas la peine de regarder les debats republicains parce que rien que lire les revues dans le NYtimes à leur sujet me degoutent.

Démocrates

ap_410857537934_wide-8dc3d8a2ae6baa349cec60586d810c11ca7d030e-s900-c85

Chez les democrates, deux grosses tetes d’affiche s’opposent: Hillary Clinton, la femme de Bill Clinton (ancien president des Etats-Unis de 1993 à 2001) et le senateur Bernie Sanders.

Sanders, c’etait l’outsider que personne ne connaissait il y a 6 mois et qui se trouve etre maintenant en favoris !

Si vous me suivez sur les reseaux sociaux, vous devez savoir que j’ai une large preference pour Bernie Sanders.

Pourquoi? Parce qu’il est socialiste et que les Etats-Unis ont besoin de travailler sur le coté social de leur pays. Il prône notamment l’assurance santé accessible pour tous, un système d’education gratuit et un minimum de $15/heure pour tous. Certains vous diront qu’il est idealiste surrealiste mais le truc avec Bernie Sanders c’est qu’il explique comment il peut changer ce système, où va t’il aller chercher les fonds pour financer tout ça. Du coup il énerve les “certains” qui se contentent de suivre le système.

photo

J’ai lu un article qui m’a agreablement surprise dans les Inrocks au sujet de Bernie Sanders étant donné que personne en France ne parle de lui et que c’etait tres frustrant de voir ca. Vous pourrez le trouver ici.

Je vous invite vraiment a en lire davantage sur Bernie Sanders car il represente ici le gentil oncle sage qui t’inspire confiance. Il est constant dans ses paroles depuis 20 ans et c’est quelque chose de remarquable pour un politicien.

La Hilary sent la corruption a plein nez, financée par les grosses corporations. Et le plus frustrant, c’est que comme elle est financée par toutes ces grosses corporations et que son mari etait president, elle a une grosse avance en terme d’image publique que n’a pas Bernie Sanders. Parce que toutes ces grosses corporations detiennent la presse et tous les canaux de television. Ce qui m’amene à un mon point de cet article: comment s’orchestre une primaire americaine de l’intérieur?

Comment supporter son parti

Aller s’inscrire

Capture d’écran 2016-04-17 à 16.53.58

Pour voter aux Etats-Unis, il faut etre inscrit sur une liste de ta ville il me semble. Si tu n’es pas inscrit, tu ne pourras pas aller voter. Donc si tu as la citoyenneté américaine, va t’inscrire de suite !

La Donation

Ici, il est tres frequent de donner de l’argent à une campagne sur Internet notamment. C’est comme cela que Bernie Sanders, qui n’avait pas beaucoup d’aides financieres de base a recolté $127 millions !

Le volontariat

Capture d’écran 2016-04-17 à 16.49.41

Etant deja inscrit au sein du parti, tu peux te proposer pour participer à l’election au sein de ton parti par le biais du volontariat.

En gros tu vas te proposer pour differentes taches:

  • aider à organiser des evenements
  • aider à soulever des fonds pour la campagne: sachez que la donation moyenne pour Bernie Sanders est de $20 par personne !
  • aider à rassembler des votes: en appellant des personnes au telephone et leur expliquer pourquoi ils devraient voter pour Bernie Sanders ou encore faire du porte à porte pour aller directement voir les gens et leur expliquer pourquoi il faut aller s’inscrire et voter.

Aller à differents evenements pour apporter son soutien

Capture d’écran 2016-04-17 à 17.00.15

Les elections ici sont etalées sur quelques mois et se font état par état. Pourquoi? Parce que les candidats prennent le temps d’aller dans chaque etat à la rencontre des lecteurs.

Du coup, quand vient le tour de ton etat de voter (NY: mardi prochain!), plusieurs evenements s’enchainent: debat, rally, marches et rassemblements. Avec Mac, nous avons été au Rally de Washington Square et à la marche pour Bernie qui a finit à Union Square ce samedi. Ce qui est cool avec ce genre d’evenement, c’est surtout de montrer son soutien et son unité à des memes valeurs que l’on partage avec des milliers de personnes qui se mobilisent pour faire un gros “middle finger” au candidat adverse.

Je vous ai mis “le mot de la fin” du débat qui a eu lieu à Brooklyn cette semaine et écoutez au bout de 2min30 le gros malaise d’Hilary Clinton face aux acclamations pour Bernie Sanders:

Bref, tout ca pour dire que je trouve que l’implication politique aux USA et beaucoup plus important qu’en France. Les gens se mobilisent beaucoup plus et hesitent pas a montrer qui ils soutiennent. Ici, à NYC, nous votons mardi prochain et j’espere sincerement que la revolution l’emportera sur le realisme.

Bisous, tendresse et Feelthebern,

logo

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *