Pourquoi aller voir “The Martian”?

Hey Coucou,

Je suis récemment allée voir “The Martian” au cinema, où “seul sur Mars”, son petit nom en français. Moi qui ne suis pas une grosse grosse fan de film “out of space” genre Armageddon, Interstellar, Apollon 13 etc. celui ci m’a clairement emballée.

The_Martian_film_poster

“Seul sur Mars” ou “The Martian” est réalisé par Ridley Scott, le meme gars qui a fait Alien. Alors tu peux deja partir en te disant que ca va faire peur ou que le gars a une grosse lubby avec l’espace et les trucs chelou mais non. Deja, quand tu regardes le trailer (= bande annonce), tu sens des pointes d’humour. Tu te laisses tenter par l’histoire.

Resumé

L’histoire est tirée du livre d’Andy Weir (que tu auras envie de lire juste après avoir matté le film).

Durant une mission sur Mars, l’astronaute Mark Watney (interprété par Matt Damon) est présumé mort durant une tempête et laissait sur place par son équipe. Mais il n’est pas mort et se retrouve seul abandonné sur Mars, planète qui fournit ni eau, ni nourriture et ni oxygène. Une sorte de Robinson Crusoé badant car la prochaine equipe à venir sur Mars est prevue pour dans 4 ans… Il va devoir faire preuve d’ingéniosité et avoir un gros mental pour survivre.

Je vous ai mis le trailer en anglais sous titré français ici:

Mon avis

Bon, tu peux te dire “encore un film a tendance spatiale et combinaison blanche qu’on a vu et revu”. Je suis généralement pas une grosse fan de ces films comme je l’ai dit plus haut.

Mais le truc cool a propos de ce film, c’est que cela pourrait être un sujet lourd et serieux tu vois. Le mec est quand meme abandonné sur une planète livré à lui-même. C’est pas l’histoire la plus réjouissante au monde.

Mais la façon dont ils ont tourné ca, le film est franchement bien fait. C’est pas lourd, tu as pas envie de pleurer pour la situation de Matt Damon.

En gros pour raconter l’histoire et comment l’astronaute fait pour s’en sortir, il doit tenir un carnet de bord en video. Et ses explications sont a la limite drôles parce que le mec devient sarcastique/ironique sur ce qu’il doit faire ou de sa propre situation. Du coup tu as pas envie de pleurer avec lui, tu es pris dans sa volonté de survivre coute que coute et au final, cela devient un film très optimiste.

Puis c’est un gros mélange de sentiments en deux heures, tu te sens mal pour lui, puis tu rigoles avec lui, puis tu as peur, puis tu chiales, puis tu te dis “Merde, est ce qu’il va vraiment le faire”. non c’est vraiment un film positive qui te donne envie d’être courageux.

Puis le choix des musiques est vraiment drôle et complètement decalé avec le film. Tu t’attends à des musiques genre Star Wars, pas de la bonne vieille disco funk ! Ca sonne con quand je le dis, mais c’est vraiment drôle !

Les “critiques”

Bon après, niveau effets spéciaux, j’ai pas un niveau filmo de dingue pour dire si c’est bien ou pas. Perso, je suis jamais allée dans l’espace donc je pourrais pas te dire si le vaisseau spatial est plus reel que nature.

Puis pour les sciences-sceptiques sur la véracité du “non, ca c’est pas possible” “non, ca c’est impossible”, j’ai un BAC ES, je me dis que c’est basé sur un livre et je suis pas en train d’affirmer que je serais capable de faire pousser mes pommes de terre avec des matières fécales. Mais j’y ai au moins cru pendant 2 heures et ca m’a fait rire ! C’est quand meme le but d’un film non? Avoue que c’est drôle ! J’ai vraiment pas de critiques à en tirer. C’est très bien fait et le film a beau duré plus de deux heures, tu sens pas les heures passées.

Conclusion

Matt-Damon-the-Martian

Je te recommande VRAIMENT d’aller voir le film (EN 3D) quand il va sortir en France ! Il a d’excellentes critiques beaucoup plus objectives que la mienne et cela n’est pas pour rien. Il est en train d’exploser les records de vente d’Octobre et tu comprends vraiment pourquoi quand tu l’as vu.

Bisous, tendresse et Nasa,

logo

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *