Les regles de base au restaurant aux USA

Screen Shot 2015-04-28 at 10.52.21 AM

Bonjour a tous,

Je vous écris aujourd’hui complètement révoltée par l’attitude d’un groupe de français qui était assis a la table d’a coté hier soir au Dumont qui est notre resto préféré et quand on manque tant de respect aux serveurs et qu’on salit aveuglement l’image des français à l’étranger ca me rend malade. Ainsi, dans l’INTERET GENERAL, je vous prie de lire ces quelques lignes pour arrêter de passer pour des radins mal polis.

  • S’attabler

Il fait beau, les quelques terrasses de resto à NYC sont ouvertes et malheureusement TOUT ne se passe pas comme a Paris. Aussi, avant de s’assoir, la règle de politesse en vigueur qui s’applique à NYC et d’aller demander au serveur si vous pouvez aller vous assoir. Vous ne vous installez pas comme chez vous.

  • Les differents serveurs

Dans certains restaurants à NYC, il y a deux types de serveur: celui qui prend ta commande (celui ou celle a qui tu vas donner ton pourboire) et celui qui te ramène tes plats (il fait ca pour toutes les tables, tu ne le tips pas a la fin du repas).

Le serveur est un être humain comme vous et moi qui passe plus de 40 heures par semaine à sortir et ramener des assiettes ou verres. Ne te plains donc pas si celui la ne te souris pas ou a l’air blasé ou concentré. De toute façon il ne recevra pas de tip (je me demande meme combien ils sont payer les pauvres…).

Aussi, à la fin du repas, tu dois récompenser que celui qui a pris ta commande et est passé quand tu avais entre les dents 300 aliments et t’a gentiment demandé “Tout va bien?” “mchmch” as tu essayé de lui répondre.

  • Les prix du menu

Les prix indiqués sur le menu n’incluent NI taxes, NI service. Essaie de compter en moyenne 3 dollars de plus pour arriver à un prix TTC. Aussi, ne sois pas surpris à la fin si le montant est largement supérieur à ce que tu pensais. Ne raisonne plus comme un français, raisonne comme un américain qui veut savoir:

– ce qu’il donne au restaurant

– ce qu’il reverse à l’état (la taxe est à 8.9% dans l’état de NY)

– ce qu’il donne au serveur (le pourboire)

Voila pourquoi le montant sur la carte du menu n’est pas TTC.

  • Le pourboire

Je pense que mon article precedent sur comment bien “tipser” était assez clair. Tu peux le retrouver ici et encore une fois, ne te cherche pas des excuses pour payer moins. C’est la règle en vigueur de payer 20%. Pense que ces personnes ont surement des enfants et qu’ils doivent payer des etudes a plus de 50,000 balles l’année et 600 balles par mois d’assurance santé. La vie est pas simple aux USA et il n’y a pas d’aides sociales comme en France. Tu veux aller au resto, tu t’engages à payer la personne qui te sert !

Voila, j’espère que cette petit mise au point est assez claire. Désolée pour le ton mais vraiment ce groupe m’a mise hors de moi. Si vous pouvez partager cela à toute personne susceptible de bientôt partir aux USA par pitié faites lui lire cela.

Bisous, Tendresse et Chocolat,

Screen Shot 2015-01-26 at 12.47.32 AM

Photocredit: NYmag

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • lexieswing says:

    On a plus ou moins les mêmes règles au Canada. Les taxes sont non incluses et pour définir 15% de pourboire je fais la somme des taxes (parce qu’elles sont d’environ 15%).

  • Samira says:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi.Je voyais déjà ce comportement quand j’allais aux States il y a 10 ans.Des serveurs me disaient que quand ils entendaient des français à une table ils se précipitaient vers d’autres clients pour ne pas servir les français car ceux-ci étaient râleurs, snobs(je ne voient pas pourquoi d’ailleurs), et surtout RADINS…D’ailleurs, quand je voyage moi aussi je les évite malheureusement.

  • chach75 says:

    Heureusement tous les Français ne sont pas comme ça à l’étranger. Il y a peut-être un effet de groupe (il parait que le QI moyen d’un groupe correspond au QI de la personne la moins intelligente :p). Pour les pourboires j’aime bien quand ils indiquent sur le ticket approximativement combien tu devrais laisser au serveur en fonction de la qualité de la prestation, c’est vachement plus pratique. En revanche j’apprécie pas du tout quand ils captent que tu est Francais, pense directement que tu es demeuré ou radin et rajoute directement le tip maximum sur la note sans explications. Je trouve ca un peu grossier, surtout quand comme moi tu te renseignes bien avant sur les pourboires et le calcul par rapport à note pour ne pas commettre d’impairs. Sinon à Paris aussi en général on attend que le serveur nous place au resto.

  • LilyPoudre says:

    Les “waiters” sont quand même payé un salaire horaire. Sachant que celà peut être aussi dérisoire que $2 de l’heure, donc oui les pourboires leur sont nécessaire!

    Quant aux “busboys” je ne sais pas s’ils touchent un salaire horaire du patron mais ils sont payés par chaque “waiter” un pourcentage de leurs pourboires (il me semble entre 5 et 10%).

    Donc en effet, il est vraiment indispensable de donner un pourboire, et un bon (minimum 15%) puisque ça rémunère 2 personnes au final. Sinon on va au fast food!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *