Le café de nuit (Van Gogh): entre peinture et réalité virtuelle

Bonjour à tous,

Je m’éloigne un peu des mes habitudes pour vous parler du café de nuit, une peinture à l’huile réalisée par Vincent Van Gogh, ce peintre hollandais installé à Arles (sud de la France) dans la fin des années 1888. Aujourd’hui, le café de nuit est plus qu’un canevas, c’est une réalité virtuelle.

1888-Vincent-Van-Gogh-Le-Café-de-nuit-place-Lamartine-à-Arles-Huile-sur-Toile-70x89-cm-New-Haven-Yale-University-Art-Gallery

  • La Réalité Virtuelle (Virtual Reality)

Avez vous deja entendu parler de réalité virtuelle (Virtual Reality)? Il s’agit d’une “nouvelle” technologie qui consiste a vous plonger dans un monde complètement virtuel à travers ces grosses lunettes géantes:

IMG_3652

Je dis “nouvelle” parce qu’ils avaient deja essayé de développer cela dans le passé mais ca n’a jamais pris. Maintenant, avec les avancées technologies, la VR s’apparente comme le nouveau gros pas technologie de ces prochaines années. Aujourd’hui, il te suffit de connecter ton telephone (Samsung ici) sur tes grosses lunettes pour entrer dans un monde virtuel. Cela devient donc portatif.

Mac, mon fiancé, travaille la dessus en parallèle de son travail. Il avait pour idée de voyager à travers les toiles de Vincent Van Gogh, peintre qu’il admire par sa complexité légendaire. Il a donc commencé petit a petit depuis juillet dernier.

Puis Oculus, la grosse compagnie (rachetée par Facebook) en partenariat avec Samsung a donc lancé un concours pour dynamiser le marché: VR Jam 2015. Le concept est simple: permettre à des designers de faire connaitre jeux videos et/ou experiences à travers la réalité virtuelle et leur offrir un financement pour développer leur project.

Capture d’écran 2015-05-12 à 22.12.23

  • The Night Café

Ainsi donc, après le DailyMail, après Engadget, après The Next web et bien d’autres, c’est avec une grande fierté que je vous présente le project de Mac:

Capture d’écran 2015-05-12 à 21.52.18

Mac a intégralement remodelé, redessiné et repeint le tout en 3D l’univers que Van Gogh nous avait offert en 1888. Le sens des couleurs, des ombres, les traits tout y est et est animé. Vous pourrez également y trouver

Mac vous plonge à l’intérieur du café de nuit laisser tel quel avec en prime un Vincent assis écoutant un pianiste en fumant sa pipe.

Capture d’écran 2015-05-12 à 22.26.31

Puis parfois, vous pourrez comme Vincent aller admirer un ciel étoilé à la fenêtre.

Je vous laisse admirer son travail par vous-même:

Je suis tellement fiere de lui ! Son travail est incroyable et le visu est magnifique !

J’espere que cela vous a plu 🙂

Bisous, tendresse et chocolat,

Screen Shot 2015-01-26 at 12.47.32 AM

D’ailleurs, si vous trouvez également l’idée intéressante (ou si vous avez un Samsung Notes 4 et le gear VR casque), vous pouvez vous rendre sur ce lien et voter pour son project. Il faut vous inscrire, c’est relou mais cela prends 3 secondes si vous vous connectez via votre compte Facebook (ou 3 minutes si vous vous inscrivez via une adresse email). Vous avez que 10 jours pour voter.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *