Le budget moyen d’un mariage aux USA

Hey coucou,

Aujourd’hui on parle de papillons dans le ventre avec mon tout premier article sur le mariage aux USA ! Enfin, j’avais deja écrit un petit billet sur mon mariage civil mais avec Mac on avait décidé de pas en faire une affaire d’Etat et de prononcer nos voeux dans un endroit plus intime avec toute notre famille et amis réunis. On va donc se marier pour de vrai en septembre prochain! YAY! Seulement ici, ils ne rigolent pas avec les mariages et le cout peut être assez violent. Je vais donc vous donner un etat des lieux du budget “moyen” aux USA puis mes astuces pour limiter ces chiffres totalement aberrants.

En effet, selon un article du Knot, le cout moyen d’un mariage aux Etats-Unis est de $32,641.00 (wow) et attention, le cout moyen pour NYC est de… (preparer les mouchoirs…) $82,299.00… Oui oui oui, le prix d’une jolie voiture. Quand je te disais que les gens étaient crazy ici!

1- Qui paie le mariage?

La tradition aux Etats-Unis est que la famille de la mariée est censée payer l’intégralité du mariage et la famille du marié est censée payer les alliances et le “rehearsal dinner” (le diner de repetition), parfois la lune de miel. Je ne sais plus trop.

Bon, qu’on se le dise de suite, pour moi il était hors de question que ma famille ait à payer un mariage complet car ce n’est pas dans la tradition française. Les parents de Mac ont été comprehensifs et on s’est tous donné un budget à respecter et divisé entre sa famille et la mienne.

2- La venue- le lieu de reception

IMG_5669

Entrons donc dans le vif du sujet: le lieu de reception. C’est en general ce qui pique le plus dans le budget. Mais bon, c’est aussi le lieu ou tu souhaites t’unir. Tu peux pas te rater sur l’endroit. Le knot donne une moyenne nationale de $14,788 pour le lieu. Ce qui me parait deja demesure alors je ne prefere meme pas imaginer à NYC.

Aussi, je vous conseille si votre budget est limité de limiter votre nombre d’invités et donc peut etre organiser votre mariage dans un lieu public (un parc par exemple) ou bien dans un jardin. C’est que nous, nous allons faire Mac et moi: nous marier dans le jardin de sa mere dans les Hamptons. Cela nous permet donc d’economiser environ $15,000…

Le moment de la journée de la reception va egalement beaucoup jouer sur le coup du mariage. Privilegier le milieu d’apres midi plutot que la fin de journée/nuit. Apparemment tu veux moins manger pendant la journée…

3- Caterer – le traiteur

IMG_5849

Je te fais vraiment les trucs que tu ne peux pas eviter en premier: la bouffe, l’alcool et le gateau. The Knot te donne un prix moyen de $273 par invité… Tu comprends vite pourquoi si tu as une liste d’invités restreinte, tu peux faire des maxi economies sur ton mariage.

Alors j’ai deux astuces pour toi:

  • Les food Trucks: Parce qu’il n’y a pas que les restaurants qui font traiteur, les charmants food trucks chez qui tu viens recuperer ta bouffe du midi font aussi traiteurs pour certains avec des prix nettement moins chers. C’est toujours bon de checker!
  • La nourriture par toi-meme: Haha vous allez nous prendre pour des oufs mais quand tu vois le prix de chaque traiteur dans les Hamptons, tu as envie de te tirer une balle. Alors du coup, tu peux decider de faire la nourriture par toi-meme. Tu peux tres bien commander de la nourriture pret-faites sur FreshDirect ou chez Citarella, puis faire une enorme salade sur le cote. C’est faisable. Enfin je dis ca, je vous ecrirais un article post-mariage pour vous tenir au courant de la crise en cuisine le jour J 😀

4- La robe

Screen Shot 2016-06-10 at 5.36.59 PM

On en parle de la robe? Votre tenue de princesse par excellence. Au passage, ne vous arretez pas sur un style en particulier parce qu’il est bien souvent completement different de ce que vous aviez imaginé.

Le prix national moyen pour une robe de mariée est de $1,469. Et qu’on se le dise, il doit etre d’au moins $2,000 à NYC d’apres mes recherches.

Je te conseille:

  • Anthropologie: ils ont une jolie selection suivant la tendance. Par contre reserve longtemps à l’avance. Ou avec un peu de chance, appelle directement le magasin pour checker s’ils ont un temps de libre pour toi dans la journée meme. Perso j’avais pris mon rendez vous en janvier pour avril…
  • J Crew: J crew, j CREW, JCREW… Comment affirmer mon amour pour cette marque! Ils sont tops. Ils font du simple et elegant a prix honnorable. C’est la ou j’ai trouvé ma robe 🙂 Compter 3 semaines par contre s’ils n’ont pas votre taille en stock. Ils ne font pas les retouches par contre. Mais ils font aussi des costumes/tuxedos pour les mecs!

Je te deconseille vivement:

  • David’s Bridal: Parce qu’ils sont lents comme jamais, leurs robes sont parfois abordables mais respirent la poussiere. C’est une usine à cash flow. J’ai pas eu la meilleure des experiences dans ce magasin.

Bref, pour ma robe, j’en ai eu pour $650. Et je trouve ca assez cool par rapport au nombre d’heures ou je vais la porter.

5/6- Photographe & Band

IMG_5713

Le cout moyenne pour un photographe est de $2,613 (ca piiiiiique). Celui pour un groupe jouant pour toi est de $3,833 (ca piiiiiique encore plus).

Pour le photographe, on a pas encore trouvé quelqu’un de bon pour moins cher que la moyenne. On pensait peut etre proposer a deux de nos invités de financer leur chambre d’hotel pour notre mariage et ils s’occuperaient de prendre de jolies photos de nous. Mais rien est encore trop sur. On se tate.

Pour le groupe/DJ, on a dit non. C’est clairement trop cher. Du coup on a decidé de faire nos propres playlists avec nos chansons à nous qui nous tiennent a coeur de jouer. Beaucoup plus special. Ca va etre sympa de se decider la dessus ensemble.

7- Les fleurs

IMG_5719

Encore une fois, cela depend du lieu de votre mariage. Pour notre part, se mariant dans un jardin, cela reduit le cout des fleurs. Apres, pour ceux qui se marient a la plage, c’est autre chose.

En tout cas, essayer de regarder un max de DIY sur Pinterest et tenter de faires les ornements par vous-memes. Certains sont vraiment tres simples a realiser. En tout cas, cela peut etre le type de budget qui est compliqué à restreindre. Il est en moyenne de $2,300

8- Les save the date/ invitations/ thank you notes

Plus tu invites de monde, plus tu as une tonne de papiers à envoyer. Et cela n’est pas gratuit. Alors ce que je te conseille, c’est d’envoyer un email pour les save the date, une invitation de chez VistaPrint puis un email pour dire merci.

Les gens comprennent le cout d’un mariage et sont okay avec ce type de procedure.

 

C’est à peu pres tout il me semble. Bon, dans le future, je pense que je detaillerai un peu plus certains points ici et la. Nous sommes à 3 mois du jour J et je vous avouerais que c’est le bordel dans tous les sens 🙂 Mais ca a son charme. Le principal etant d’etre d’accord sur l’ensemble. En tout cas c’etait beau de se replonger dans les photos du mariage de la soeur de Mac, Sean et Chase 🙂

Je concluerais tout de meme avec une derniere phrase. N’oublier pas que le plus important de la journée est d’echanger des voeux et de passer un bon moment avec vos proches. Et cela ne necessite pas de depenser autant d’argent.

Bisous, tendresse et dragées,

logo

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  • Helena says:

    Wahou je suis choquée du prix des mariages ici!! Le mien en France nous a coûté pas loin de 18 000€ et c’est deja beaucoup je trouve! Pourtant on a fait économie sur pas mal de choses… Pour le photographe et le dj ca vous coûterait moins cher d’en prendre un en France et de lui payer le voyage!! (Dj tu en trouves à partir de $700 et photographe à partir de $300 selon les prestations!) pour les photos on n’avait juste pris un photographe pour les photos de couple et les photos avec les invités car les iPhone font de super photos donc vous avez raison d’y réfléchir! Petit tip vintage : on avait mis des appareils photo jetable sur toutes les tables (achetés sur Amazon). Rire garanti au moment du développement!
    Profite à fond de la préparation et surtout de cette journee car c’est magique! Voir que toutes les personnes présentes se déplacent pour partager ce moment avec vous est vraiment émouvant!

    • frenchycan says:

      Oui, les prix sont affligeants ici! Haha on y a pense aussi aux jetables! Pour le photographe, c’est la guerre franchement pour trouver quelqu’un a NYC qui te le fait pour moins de $2000~ mais on trouvera! Enfin, on espere parce que franchement, a part tes souvenirs, les bagues et les photos, il y a rien d’autre qui reste (a part le compte en banque vide^^)
      Bious!

  • Sébastien says:

    Salut Cindy!
    Très intéressant ton article que j’ai trouvé sur les frenchy et par l’intermédiaire d’Aurélie.
    Moi je suis prêt à venir de France pour les photos de ton mariage.
    Si jamais l’idée peut vous intéresser on peut toujours en discuter. Tu peux m’envoyer un message par mon site (www.sebastien-mas.com)

    Ayant vécu quelques années à NY ton blog est vraiment bien!

    Sébastien

  • Christelle says:

    Très bien écrit ton article ! J’attends avec impatience le récit du jour j , c’est super intéressant de voire toutes ces différences , merci de nous les faire partager
    Bonne continuation dans les préparatifs !!
    Christelle

  • Tellou says:

    Rigolo de lire ces preparatifs vus par une frenchie. Conseil d’amie: pour le photographe, meme si c’est plus cher il vaut mieux prendre un pro, qui en plus n’est pas un pote ou qqu’un de la famille. Tout d’abord parce que s’il est pro c’est que justement il a l’habitude de mettre les maries en valeur et de trover le bon angle, la belle lumiere. Et si si ca fait la difference. Et quand on a un ami ou une cousine pro/semi-pro, a part si cette personne veut absolument faire les photos, mine de rien ca met une super pression sur eux. Et si la personne se rate, tu ne peux pas lui en vouloir ou faire des reclamations. Alors qu’avec un pro, si. Et les photos, mine de rien, c’est ce qui va rester le plus longtemps de ton mariage. C’est le truc que tu ressortiras (pas le gateau, termine depuis belle lurette..et pas la robe, sauf si tu la recycle…) Bon courage!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *