Le baching des Youtubers

Hey Coucou,

Je lisais récemment cet article paru dans le monde (ou encore celui-ci de France Info) au sujet de la remuneration des Youtubers français à succès: Norman, Cyprien, Enjoyphoenix, Squeezie etc.  Et cela m’a mis en colère. Mis a part le fait qu’on détruise systématiquement les personnes qui gagnent de l’argent en France, le journaliste essaie d’établir un raisonnement pathétique du “quel est le meilleur moyen pour un Youtuber de faire de l’argent sur votre dos”. Bref, cette montée d’acharnements m’agace.

Comprendre une nouvelle generation

20434594

Je pense que c’est avant tout le fond du problème: comprendre une nouvelle generation et ses nouveaux supports qui l’accompagnent. Quand tu parcours des interviews de Youtubers à la TV, les journalistes les prennent systématiquement pour des personnes antisociales, qui ne sortent pas de leur monde virtuel, qui ne vivent pas dans la realité et violons et violons.

Mais les copains journalistes, il faut comprendre une chose: les gens ne regardent plus la TV, ne vont pas au theatre, et vont beaucoup moins au cinema. Les gens sont sur Youtube, Netflix ou Hulu (ou HBO Go). Vivant aux USA, j’ai une TV mais j’ai pas pris l’option canal qui me couterait $80/mois. Surtout quand maintenant, tout est disponible en streaming sur Internet.

Avec Mac, on a Netflix, on matte la version gratuite d’Hulu et c’est tout. Si on veut suivre un débat des démocrates, on matte ca en direct sur l’ordi qu’on aura pluggé sur l’écran TV du salon.

Comme Madmoizelle l’explique très bien dans cet article à ce sujet, Internet est notre nouvelle base de renseignements, de news et d’entertainment qui échappe apparemment aux journalistes français.

Comprendre Youtube

Youtube, c’est le premier site mondial de videos gratuites en ligne accessible à tout le monde. Jusqu’ici le concept est noble n’est ce pas? Mais, ce que ces journalistes qui font mal leur travail ont oublié de dire, ce que depuis le 28 octobre 2015, Youtube lance “Youtube Red” qui va vous permettre, pour $9.99/mois de pouvoir accéder aux videos sans avoir des publicités, sauvant des videos quand tu n’es pas connectée à Internet et devenant un futur concurrent de Netflix ou Hulu. Pour plus d’info, je te mets le lien (en anglais) ici qui t’explique toute la stratégie et le concept de Youtube Red.

Mais Youtube Red reste qu’une option, un Youtube de luxe, Youtube restera gratuit pour le commun des mortels. Mais alors du coup, chers journalistes, quand Youtube Red sera devenu populaire, vous allez leur reprocher quoi à nos Youtubers? A oui, les placements de produits !

Comprendre les Youtubers

credit to funradio.fr

credit to funradio.fr

Les Youtubers français que ces journalistes démontent quotidiennement, ils étaient là avant la “monétisation” de Youtube. Car ce système avait été mis en avant d’abord pour que Youtube fasse de l’argent bien avant eux qui partageaient leurs passions avec des milliers de personnes. Ne venez pas leur taper dessus, aller taper sur Google !

Car ces Youtubers, ce sont avant tout des passionnés qui ont su conquérir un public. Car il y a combien de Youtubers qui n’arrivent pas a leur niveau chaque jour?

Tres franchement, j’aime beaucoup Enjoyphoenix par exemple, ou encore mieux, sa meilleure amie PerfectHonesty qui est un très bel exemple de faire des etudes et partager sa passion en ligne en parallèle. Il y a quoi de mal a gagner des milliers voire millions sur Youtube si les gens t’aiment bien et aiment la façon dont tu présentes ta passion? Ca me fait très plaisir de reverser $1 par jour a Norman pour regarder sa video d’internet d’avant ou de voir Natoo presenter son nouveau livre. Puis, bien sur, il faut faire la part des choses, certains abusent, d’autre non.

Quand j’avais 13 ans et que je matais Loft Story ou Star Academy, moi aussi j’avais envie d’aller me faire enfermer avec 15 débiles pour faire de l’argent et me faire connaitre. Alors pourquoi quand les gamines de 13 ans veulent imiter leur idoles et faire des hauls et des tutus sur internet c’est mal? D’ailleurs, Youtube est déconseillé au moins de 13 ans donc partant de la, c’est de la responsabilité des parents de faire attention. C’est pas la faute des Youtubers.

Comprendre l’argent en France

Gagner beaucoup d’argent en France, qu’on le veuille ou non, c’est toujours une catastrophe. Et pour peu que des journalistes établissent pour toi ton cahier des charges et ta fiche de paie et te donnes un approximatif de ton montant annuel, ca créer le malaise.

Mais chers journalistes, soyez deja contents qu’avec tout ce que vous leur mettez chaque jour dans la gueule, ils veuillent rester en France et soient taxés à plus de 50% sur leur revenu.

Dans la mentalité de certains français, il y a toujours un problème d’égocentrisme et de vanité exceptionnels qui poussent certains à hair les gens dont la situation est meilleure que la leur au lieu de se réjouir pour eux. Si Natoo a quitté son metier de policière pour se consacrer pleinement à jouer la licorne sur Youtube, et bien ca me fait plaisir pour elle. Et si de plus, elle gagne plus que moi et bien cela ne va pas m’empêcher de continuer de la suivre. Elle est talentueuse tout comme les pro du Make up et j’aimerais savoir faire le quart de ce qu’ils savent faire.


 

Enfin bref, tout cela pour dire que ce baching envers les Youtubers français m’énerve. Je dirais meme que ces personnes sont courageuses face a tant d’exposition. Je leur dis meme Bravo et merci d’apporter leur touche de bonne humeur dans un format 240, 360 ou 720hd.

C’etait mon petit coup de gueule du jour,

Bisous, tendresse et Chocolat,

logo

<a href=”http://www.bloglovin.com/blog/13840879/?claim=6xrm8zssdqf”>Follow my blog with Bloglovin</a>

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Bravo pour ce coup de gueule !
    Je trouve qu’il n’y a pas de honte à être un Youtuber car ça demande du travail, autant qu’un humoriste qui bosserait d’une façon plus traditionnelle (genre spectacles dans les cafés, les petites salles puis viser les grandes salles, la TV, etc…). Je trouve que gagner de l’argent en échange de ce type de travail n’a rien de dégradant et au contraire, c’est beau et je dis bravo ! Rien à voir avec des gens style Paris Hilton (riche & célèbre grâce à sa famille, sans jamais ne rien avoir fait). Mes filles sont ados et m’ont fait découvrir les vidéos de Norman et de Cyprien, j’adore ! On rigole bien en les regardant, ils ont du talent !
    Je crois qu’il faut vivre avec son temps : aujourd’hui on peut gagner sa vie grâce à Youtube ou à son blog et devenir professionnel (on ne sait pas trop, c’est vrai, de quelle profession, comment appeler ces métiers). C’est un travail, un métier (nouveau certes)… il faut fournir des efforts et de la créativité en échange, donc où est le mal ?

    • frenchycan says:

      Exactement ! Ils ont du mérite à faire ce qu’ils veulent et vivre de leur passion. On vient pas saouler Madonna à ce que je sache… Bref, ces polémiques sur l’argent l’argent et l’argent me mettent hors de moi et apparemment je ne suis pas la seule donc merci beaucoup pour ton commentaire 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *