La triste vérité sur les salons de manucures à NYC

 

Bonjour à vous,

De base, je suis vraiment pas fan des salons de manucures/pedicures. Ca me met mal a l’aise de voir quelqu’un traiter mes mains ou mes pieds quand je peux le faire moi-même. Et, il y a quelques jours, le NY Times a publié une grosse enquête à propos des “manicurists” de NY qui m’a pour le moins choquée et que j’avais envie de partager à de futurs touristes ou expats venant à NYC.

NYC est la ville avec la plus grosse concentration de salons de manicures/pedicures des Etat-Unis. Le NYtimes annonce environ 17,000 salons aux US dont 2,000 juste à NYC. Une manicure coute en moyenne $10 ce qui est deux fois moins cher que le prix moyen national. Il y a une raison terrifiantes à cette concurrence.

Capture d’écran 2015-05-14 à 23.42.17

Source: NYTIMES

  • Exploitation du personnel 
NYTIMES.com

NYTIMES.com

La majorité des employés des salons sont d’origine asiatique. Ces personnes en situation irrégulières peuvent trouver des annonces dans des journaux asiatiques populaires à NYC pour trouver un travail rémunérant $10/jour. Je rappelle que le salaire minimum à NYC est de $10/HEURE.

Le NYtimes expose des faits extrêmement alarmant. Des vans de jeunes femmes asiatiques arrivent tot le monde à Flushing (Queens) pour ensuite prendre le metro et rester travailler entre 10h et 12heures par jour dans la City. Pour les debutantes, elles doivent payer $100 de charges pour commencer leur “stage” qui va durer environ 3 mois et durant lesquels elles ne seront pas payées. Une fois ces 3 mois passés, elles pourront gagner jusqu’à $3/heure max (soit en moyenne $30/jour)!  Le tout sans toucher leurs pourboires. Sur 100 employés interrogés sur plus de 150 salons, seulement 1/4 affirment être payés un salaire minimum moyen.

Tu comprends mieux pourquoi ta vilaine manicure ne te coute que $10?

Un témoignage explique qu’un jour, une employées a eu le malheur de renverser une goutte de dissolvant sur des Pradas et la cliente en colère à demander un remboursement partiel de ses chaussures, $270. Ce fut le montant du salaire mensuel de l’employée. “Je vaux une paire de chaussures”…

Une fois la journée terminée, ces employées reprennent les vans et rentrent dans leur appartements qu’elles partagent avec des lits jusqu’à dans la cuisine.

NYTIMES.com

NYTIMES.com

  • Racisme et discrimination

2100444676_830e0a9f03_b

La majorité des salons de manucures NY-ers sont tenus par des Coréens. Aussi, les employées Coréennes gagnent en moyenne deux fois plus que les autres nationalités toute confondues, suivies par les Chinoises et enfin les Mexicaines. Certaines mexicaines expliquent dans cet article qu’elles n’avaient pas le droit de parler pendant leur 12 heures de travail alors que les Coréennes pouvaient. Tout comme elles n’avaient pas le droit de s’assoir pour manger alors que les autres le pouvaient.

Certains patrons expliquent que les Mexicaines sont moins intelligentes. Ou alors elles ne veulent pas apprendre plus. Ainsi, si un homme arrivait pour une pedicure, ce serait nécessairement une Non-Coreenne employée qui s’y collerait.

Ne croyez pas que ce problème ne se passe que dans des quartiers ou des rues adjacentes aux avenues principales. le NY Times écrit bien que cela se passe dans un grand nombre de salons, meme des chaines !

Voila une nouvelle information qui me donne encore moins envie d’aller me faire tripoter les mains et les pieds par des pauvres femmes exploitées. Je me doute que certains salons sont absolument clean mais penser y à deux fois avant d’entre dans un salon qui pratique des prix tes compétitifs.

Vous pourrez retrouver l’intégralité de cette enquête sur ce lien

Bisous, Tendresse et Nail Art,

Screen Shot 2015-01-26 at 12.47.32 AM

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Marion says:

    Oh, je te comprends completement, moi non plus, je n’aime pas vraiment ca. Je ne l’ai fait qu’une seule fois, la veille de mon mariage car je voulais avoir une French manicure et que je suis incapable de le faire toute seule! Et c’etait dans un salon/spa a des prix normaux (j’ai paye $33 ma French!). Cette situation me revolte au plus haut point, peut-etre parce que ce sont des femmes, et qu’elles aussi sont des etrangeres aux USA. Je trouve ca top que tu aies ecrit cet article qui permet d’eveiller les conscience! Bisous ma belle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *