Comment choisir un bon laudromat

Bonjour à vous,

Aujourd’hui,  je vous emmène avec moi à la laverie automatique, chose répandue (et incroyablement chiante) à faire à NYC.

New York City, c’est la 4G, l’empire State Building, Wall Street, bref, c’est tout gros, tout puissant, tout mieux SAUF en matière de MACHINE A LAVER.

Pourquoi me diras-tu? tu as un article explicatif de French Morning à ce sujet. Moi j’ai envie de te parler de la machine a laver comme un de premiers besoins dans la pyramide de vieux Maslow. Parce que viens pas me dire que Paris est plus recent que NYC… On a de l’ancienneté a coté d’eux..

Aussi, voici le mini test pour toi a savoir si tu vas peter un cable à la laverie automatique

  • Les bases

Les machines fonctionnent avec du cash. En general, les laveries sont ouvertes de 10 à 21heures. Si tu es chanceux, parfois jusqu’à minuit ou H24.

Je te deconseille fortement d’y aller le weekend parce que c’est surblindé de monde (et d’enfants qui courent partout !)

Si c’est “heure de pointe” et qu’une machine a laver vient de finir avec les fringues d’un parfait inconnu, tu as le droit de balancer ses fringues dans un chariot pour utiliser la machine. Pareil pour le seche linge.

Si tu decides d’aller faire un tour entre les deux tours, oublie pas de revenir à temps sinon quelqu’un se fera un grand plaisir de balancer tes fringues dans un chariot.

Mets ta lessive en generalement la ou il y a ecrit un truc comme ca: ” (II) ” sur le haut de la machine.

  • LA Question

La question principale que tu dois te poser est “Est ce que je respecte mes fringues?” Autrement dit, est ce que tu te fous de laver tes cachemires avec tes cotons et tes matières synthétiques en sachant que tout va après au sèche linge pendant une heure. Si la réponse est oui, tu peux te contenter de déposer tes 5 kgs de fringues dégueulasses a la laverie et tu viens le récupérer le lendemain. (N’oublie pas le pourboire)

Si la réponse est NON, NON et NON. Tu vas donc devoir passer une bonne heure par semaine à ce délicieux endroit qu’est la laverie.

  • La location
Celui la est à Greenpoint et fait peur...

Celui la est à Greenpoint et fait peur…

Non non, “une laverie a chaque coin de rue” est FAUX. Enfin vrai en pratique mais en théorie, il y a laverie glauque ET laverie normale. La laverie automatique glauque, tu la connais bien… Celle ou les machines semblent avoir été ici avant la naissance de tes grands parents et ou l’atmosphere te fait peur… Aussi non, selon l’endroit ou tu habites, tu vas devoir marcher 3 blocs ton sac sur l’épaule pour aller t’occuper de ton linge.

Quand tu arrives, n’essaie pas la vilaine machine de change qui ne prendra jamais ton billet d’un dollar. Ne perds pas ton temps et va directement changer ta monnaie à l’employée. Car oui, les machines a laver ici fonctionnent avec des quarters (les pieces de 25 cents).

  • La bonne machine

Si tu es un ou une casse bonbon comme moi, tu vas faire attention à la machine que tu utilises. Je te conseille d’ouvrir l’endroit ou tu mets la lessive pour voir l’état de la machine. S’il y a des couleurs trop arc en ciel ou trop d’eau qui stagne, evite. Tu n’es pas a l’abris ici, c’est un peu la jungle du lavage. Lave toujours à froid ou moyen chaud jamais ô grand jamais HOT, tu ne sais pas dans quel état tu peux récupérer ton linge… (La jungle je te dis !). Si la machine est la machine casse bonbon ou tu dois installer 5 pieces de 25 cents a la verticale, demande direct à l’employé car tu n’as pas le gène pour cela. Tu es trop influencé par la qualité Whirlpool. N’aies pas honte, ce n’est pas ta faute.

N’oublie pas de séparer les couleurs du blanc du noir aussi car ils ont pas eau écarlate ici.

Une fois terminé, fais tourner le tambour de la machine pour checker tes chaussettes (Loi incontournable que ta bonne mere a du t’apprendre).

  • Le bon sèche linge

Une fois que ta lessive est finie, mets le tout dans un vilain cadis et go pour le sèche linge. Pareil, check s’il le tambour a un truc louche qui pourrait abimer tes vêtements.

Pareil que pour la machine a laver, n’ose pas mettre HOT sauf si tu veux détruire tes vêtements. Je te conseille de faire 10 minutes par 10 minutes et checker l’avancée des travaux. Certains ouvrent le sèche linge quand il est en train de fonctionner mais perso, ca me fait peur… J’admire leur courage par contre…

Voila, comme tu t’en seras rendu compte ici, la machine a laver, c’est chiant a mourir mais nécessaire à ta vie. Ca fait parti des petites douceurs de vivre à NYC et de voir des gens se balader dans la rue avec des vêtements plein les bras..

Maintenant, si tu veux qu’on compile une petition au respect du bien vivre et de tes besoins primaires de survie, je suis partante !

Bienvenu à NYC !

Bisous, Tendresse et detergent,

Screen Shot 2015-01-26 at 12.47.32 AM

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Marion says:

    Hahaha! Tu arrives a me faire avec n’importe quoi! Chez nous on a une laverie commune a tout le batiment (une dizaine d’apparts). Pas trop mal donc mais n’empeche que j’amene quand meme notre linge sale chez ma belle-mere! C’est plus confo et plus sur! Je te comprends completement je suis meme du genre a laver a la main certaines de mes robes (et a les laisser secher au-dessus de la baignoire car on a pas le droit de faire secher du linge sur le balcon…). J’ai super hate d’avoir une machine chez moi quand meme. C’est galere de transporter son panier a linge toutes les semaines! Bisous

  • BizardBizard says:

    Hahahaha! Tu as raison de te battre pour ton linge, que la qualité Whirlpool guide tes pas.

  • Michel says:

    En passant , quand vous utilisez une laveuse, bien comprendre quel type de lessive elle accepte. Depuis quelques années des appareils sont étiquetés ” haute efficacité ” . Pour ceux-ci il faut trouver un savon avec logo ” HE ” sur le contenant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *