J1 Internship: La paperasse à remplir par vous-même

Salut toi,

Aujourd’hui j’en viens au sujet sensible: LA grosse paperasse du J1 qui va te faire pleurer, te stresser, te donner des insomnies et potentiellement tuer ta manucure. Potentiellement tous en meme temps si c’est ton ticket d’entrée pour passer une année entière au près de ton copain.

IMG_2690

Avant de parler de paperasse, parlons de sponsor. Il faut en règle générale passer par une entreprise médiatrice entre ton entreprise et toi. C’est la loi en vigueur aux Etats-Unis. Aussi, je te recommande parenthese-paris. Je suis passée par eux car tout le monde les recommande. Ils (enfin elles car ce sont toutes des filles) sont extrêmement réactifs, répondent a toutes questions, doutes. Apparemment, Parenthèse est plus cher que les autres mais très franchement, dans ce genre de situation, il faut être guidées H24 par quelqu’un qui connait tous les rouages du système J1. Leur site est également très clair et si tu les suis sur Fb, tu verras qu’elles postent parfois des annonces de stage. Leur service vaut les 100 euros de difference avec d’autres sponsors.

Voici le lien sur lequel tu vas te prendre la tete pendant un mois: http://www.parenthese-paris.com/etudiant/dossier-visa-usa

Ne panique pas, on va y arriver.

  • Fiche de confirmation

Elle te prend très exactement 15 minutes à remplir (un peu plus si comme moi tu es une stressée de la vie qui ne sait pas compter des jours et des mois). Encore une fois, les filles derriere seront la pour te dire “Cindy, tu restes 6 mois mais tu paies 7 mois, ce n’est pas normal”. Ce que tu comptes payer ici n’est pas la durée de ton stage mais bien la durée de ton séjour !

Note: avec un J1, tu as un mois de grace pour quitter le pays, celui la ne rentre pas dans ton paiement 🙂 C’est un petit tip a savoir si tu veux chiller après avoir fait ton stage.

Les options d’acceleration sont chères mais valent le coup si tu veux partir AU PLUS VITE. J’avais pris l’option 2 semaines qui m’avait bien aide.

Je n’ai pas pris la carte ISE parce que j’avais pas envie de perdre mon temps a comprendre ce que c’était mais je suis sure qu’une des filles de Parenthese sera ravie de te répondre.

Note: Parenthèse ne t’harcele pas pour ton paiement. Tu peux payer des que tu es sur(e) que ton dossier est prêt 

  • La fiche pour le CIEE

Le CIEE est l’entreprise qui te sponsorise aux Etats-Unis. C’est ton referent sur place si tu préfères.

Cette fiche va te prendre plus de temps en fonction de ton école. Personnellement, j’ai beaucoup de facilités à harceler mes écoles surtout qu’ils travaillent en general que de 10h à 17h. Aussi, avant de commencer cette étape, HARCELE ton école sinon ils ne rempliront jamais ton dossier.

Une fois l’harcelement terminé et que tu as assuré un photomontage de la signature et tampon de ton école (ou qu’ils t’ont envoye l’attestation pour dire “Coucou ton diplôme n’est pas encore imprimé mais tu es diplômé) tu peux commencer a remplir cette fiche.

Parenthèse qui comprend que tout le monde ne peut pas être bilingue t’accompagne étape par étape dans ce formulaire ici. Je te conseille de l’imprimer et d’y aller étape par étape. Une fois que tu penses être pas si tete en l’air, tu peux l’envoyer à Parenthèse qui va verifier que tout est soigneusement bien rempli.

Honnêtement ne te prends pas trop la tete dessus parce que c’est juste un papier pour que le CIEE t’incorpore dans leur base de donnée et faire des sondages sur la façon dont ils accueillent tout type d’étudiants blablabla. Sois assez hypocrite pour répondre suffisamment à leurs questions sans en faire de trop.

  • Pieces Annexes

– La photocopie de ton passport

– un justificatif de ressources financières: Pour cela, je te conseille de te rendre à ta banque et de leur demander une synthèse de ton livret A, B, C, D et E car si tu n’es pas rémunéré plus de $1000 par mois, tu dois prouver que tu peux subvenir à tes besoins. Aussi, tu dois compter 1000 euros par mois sur ton compte. Si tu restes par exemple 6 mois, c’est bien de montrer que tu as AU MOINS 6,000 euros sur ton compte (et encore, 6,000 c’est limite).

– La photocopie de ton diplome (si tu es diplomé) ou l’attestion (si tu es en attente de ton diplome), ce qui revient à HARCELER ton école.

Voila mon petit, tu viens de termine 1/3 de ton dossier car le plus gros reste à venir.

Ne t’inquiète pas, une fois que tu es enroué dedans, cela devient simple. Laisse moi t’expliquer cela dans un prochain article 🙂

Tendresse et Chocolat,

Screen Shot 2015-01-26 at 12.47.32 AM

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Sheryl says:

    Coucou !

    Merci beaucoup pour ce blog qui est simple et bien détaillé en même temps !
    Je viens tout juste de trouver un stage en agence de communication à San Francisco je suis trop contente, il me reste donc encore le plus dur mais je suis motivée et le site de Parenthèse + les blogs comme le tien sont d’une grande utilité !

    J’ai du coup une petite question assez précise concernant les sous du stage qu’on reçoit. Les entreprises aux US rémunèrent les étrangers par chèque ou par virement ? Je voulais savoir si c’était plus rentable d’ouvrir un compte américain ou de payer le transfert du chèque vers son compte français ? Comment as-tu fait toi si ce n’est pas indiscret ?

    Merci pour ton aide et bonne continuation ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *