Dossier AOS et GreenCard: FAQ avant de commencer les démarches

Bonjour à tous,

Voila, mon dossier étant en ce moment meme traité par l’USCIS, je peux enfin commencer à vous parler d’AOS et de green card tant que c’est encore tout chaud dans ma tete. Je vais donc répondre aux questions que vous vous posez quand on commence la longue paperasse administrative post City Hall.

Infosys-fined-for-business-visa-by-USCIS-

Je rappelle très rapidement que j’étais sous un visa J1 et qu’étant légalement mariée, il me faut passer par un AOS (adjustment of status) pour obtenir par la suite la GC (Green Carte). Je ne sais donc pas comment cela se passe pour un visa touriste ou tout autre visa. Je ne suis pas avocate mais j’en connais une extra si vous souhaitez ses coordonnées. Si vous voulez plus d’infos détaillées sur le visa K (1 ou 2?) je ne sais plus bref le visa Fiancé, je vous conseille de vous rendre sur le blog de ma copine Marion ici.

Commençons donc les questions chiantes !

1- Je viens de me fiancer sous un visa j1 et mon visa va s’expirer, dois je rentrer en France?

Oui, tu dois rentrer en France car tu viens de te fiancer et non marier. Tu dois entamer les démarches pour un visa K Fiancé

2- Je viens de me marier sous un visa J1 et mon visa va s’expirer, dois je rentrer en France?

Non, tu n’es pas obligé de rentrer en France meme si ton visa est sur le point de s’expirer car tu vas entamer les démarches pour ton AOS et comme mon avocate m’a dit, une fois que tu es marié tout t’es pardonné.

3- Ai-je besoin d’un avocat?

Non, tu n’es pas obligé d’avoir un avocat. Tu peux en prendre un qui va te couter à NYC entre $2,500 et $4,000 en fonction du quartier ou de l’avocat mais cela est sans compter les frais administratifs qui montent à $1,500. Oui, obtenir la carte verte coute $1,500 juste à elle seule !

4- Mais qu’est ce que TOI tu me suggères ?

Perso, nous avons fait ca par nous-meme car bon, ca demande pas BAC+10 très clairement. Il faut juste être excessivement organisés (littéralement.). Ca prends toutes tes soirées pendant 3 semaines mais ca te permet d’économiser $3,000. Apres, si tu t’y sens pas tu peux toujours en prendre un. Nous ce qu’il s’est passé c’est que mon avocate, enfin une amie de Mac, a examiné mon dossier avant que je l’envoie pour être sur que tout était parfait et prêt. Ca nous a couté $600 et ca fallait franchement le coup parce qu’elle a un radar à fautes que nous, gens lambda nous n’avons pas.

5- Combien de temps cela a pris à monter ton dossier?

Cela m’a pris 3 semaines mais cela aurait pu en prendre que 2. La visite médicale m’a ralentie car mon médecin était pas trop dispo. Mais compte 3 semaines temps de rassembler tous les papiers.

6- Et après?

Tu recevras des notifications par email ou sms et selon mon avocate, ils vont m’envoyer une lettre pour prendre mes empreintes digitales puis d’ici 90 jours je devrais recevoir mon authorization pour bosser et voyager. Pour le moment, je suis coincée ici.

C’est à peu près toutes les questions à se poser avant d’entamer les démarches administratives. N’hésites pas a me poser d’autres questions, cela me permettra de rendre ce post plus utils pour tout le monde.

Bisous, tendresse et paperasse,

Screen Shot 2015-01-26 at 12.47.32 AM

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *