Ce qu’il faut savoir avant d’aller chez le médecin aux USA

Hey Coucou,

On s’en plaint beaucoup en France mais mine de rien le fait d’avoir une sécurité sociale pour tous te facilite beaucoup la vie ! Je te donne ici quelque conseils ou remarques si tu dois te rendre chez le docteur aux USA.

  • Bien lire ou comprendre ce qui est pris en charge par ton assurance

Que tu sois employé, touriste de longue date ou stagiaire, tu dois forcement prendre une assurance santé aux USA (si tu n’es pas “obligé” je te le recommande fortement!). Appelle ton assurance ou lis le contrat pour déterminer ce qu’ils prennent en charge si tu dois aller chez le docteur ou à l’hôpital ou l’opthalmo ou le dentiste.

Blague a part, le dentiste est très généralement non couvert par les assurances santés. Il faut une complémentaire santé pour ca.

Attention pour les J1 stagiaires par exemple, je sais par expérience qu’ils ne remboursent que les cas d’extreme urgence !

  • Docteur en fonction de ton assurance santé

Ici, tu ne peux pas te rendre chez n’importe quel docteur et ton rendez vous sera remboursé. Non, il faut te rendre sur le site de ton assurance santé et choisir en fonction de ton programme un des docteurs de leur réseau. Puis, comme en général leur base de données n’est pas mis a jour, il y a certain dont le numéro n’est plus bon, ou qui ont déménagé. Donne toi une bonne heure pour trouver le bon docteur et dégoter un rendez-vous.

  • Confirme bien que ton docteur prenne toujours ton assurance

Alors oui, tu as parcouru Yelp en parallèle de la base de donnée de ton assurance et tu penses avoir trouvé le parfait docteur. Tu appelles donc, et tu n’oublies pas que ta toute première question est la confirmation à savoir s’ils prennent bien ton assurance santé mais surtout, ton programme. Oui, ici, tu es catégorisé par type de programme, plus ou moins chers et donc avec plus ou moins de choix dans tes médecins.

  • Donne toi une marge de deux semaines pour un rendez vous

A NYC notamment, et je ne l’explique pas, il te faut parfois au moins 10 jours avant d’avoir ton rendez vous chez le médecin. Parfois 3 semaines pour des médecins spécialisés.

clooney-urgences

  • Assure toi d’avoir sur toi ta carte d’assurance, une pièce d’identité et surtout, si tu en as un, ton social security number

Felicitation, te voila arrivé à ton rendez vous ! Il va falloir que tu présentes au moins ces 3 papiers pour qu’ils puissent enregistrer tes données dans leur système.

  • Ne va jamais aux WCs avant ton rendez vous au cas ou ils te demandent un prélèvement urinaire.

Haha ça peut paraitre drôle de lire ça mais je te jure qu’ils sont les rois du prélèvement urinaire ici et il y a rien de plus stressant que de faire ça quand tu as PAS envie !

  • S’il y a besoin de faire des tests, demande bien ce que ton assurance rembourse ou non ou a hauteur de combien prennent-ils en charge ces tests.

Parce qu’il y a deux types de doc ici: le docteur “t’inquiète, t’inquiète” qui prend pas le temps de te parler et il y a le docteur qui comprend le système d’assurance santé et donc, la préoccupation de ses patients. En général, tu n’aimes pas beaucoup le premier. Du coup, sois relou au MAX et demande bien une, deux, trois fois que quelque soit le test qui doit être fait, s’il sera ou non pris en charge par ton assurance santé. Même le test urinaire !

  • Paie ton Co-pay

J’ai jamais trop compris le co-pay vu que ce soit maintenant ou après, tu vas payer. Mais en gros, le co-pay, c’est le montant que tu es censé payer à ton docteur et puis c’est tout.

  • Apres ton rendez vous, prépare toi a recevoir une facture supplémentaire venant de ton assurance qui parfois rembourse une partie des frais.

Voila pourquoi je dis que le co-pay est bizarre. C’est que tu t’attends à ne payer que cela. Puis, 3 semaines plus tard, tu reçois un charmant courrier de ton assurance. D’abord un statement qui t’explique vaguement ce qu’il y a été fait, combien ça a couté, combien ton assurance t’a remboursé et puis combien il te reste à payer. Mais ce n’est qu’un statement. Une semaine après, tu reçois la facture venant de ton docteur, qui peut être plus ou moins élevée par rapport à ce que le statement t’avait indiqué. Pourquoi? Parce que le statement te montre ce que tu dois payer en théorie. Mais peut être que le docteur (et ton co-pay) t’a minoré ou majoré tout ça.

Bonus pour les filles:  sachez que chaque test que votre médecin fait sera une facture du labo car ici le gynécologue et le laboratoire d’analyse sont deux entités indépendantes (a rembourser indépendamment).

Franchement, j’aimerais comprendre davantage le système d’assurance santé aux usa pour vous écrire quelque chose de plus élaboré mais même les natifs s’y perdent la dedans… Peut être bientôt 😉

Au passage, si quelqu’un peut me dire dans quel sens tu es censé mettre les vieilles couvertures en papier, fesses montrantes ou non, ça serait cool !

Bisous, tendresse et courage,

logo

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • le cossec isabelle says:

    ça n’est pas très différent de la France – les délais sont bien souvent les mêmes et les rallonges de factures aussi …. cela s’appelle des “dépassements d’honoraires” – si tu paies une bonne mutuelle ( très cher ! ) tu pourras peut-être te faire rembourser – la France copie très bien le système anglo-saxon !! la sécu. n’est plus une panacée !!! – bon courage dans la jungle médicale !!!

  • Karine says:

    Pour les J1 prendre une assurance americaine est obligatoire (pour rentrer sur le territoire), donc on est remboursé suivant l’assurance pas qu’en cas d’extreme urgence.

    @le cossec isabelle : heu non rien a voir entre la france et les usa. Ici mon assurance coute en tout 1500$ par mois pris en charge a 75% par l’employeur de mon mari. On a un copay de 20$ non remboursable a chaque visite chez le generaliste. Un accouchement coute 41000$ donc parfois 10% de copay suivant les assurances. Et j’en passe.

    • frenchycan says:

      Hey Karine, Je sais j’ai du prendre une assurance obligatoire mais je ne savais pas qu’elle remboursait que les cas d’urgence dans mon cas avec visa stage via Parenthese… Je te dis pas combien j’ai payé !Peut être que pour les étudiants en J1 c’est different. Pour ma part, ils ne m’ont pas fait de cadeaux !

  • Mac says:

    Welcome to the great US healthcare system 🙂 It really is one of the biggest pains in the ass to deal with. Better to have insurance though…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *