Arrêter de Fumer – Cas pratique

IMG_1287

Hey Coucou !

Aujourd’hui je vais t’expliquer pourquoi tu dois arrêter de fumer. Enfin devoir, je suis pas ta mere et je me sens un peu comme Chandler (Friends cheri, Friends !) qui arrête mais en fume une de temps à autre par semaine. Aussi mon cas n’est totalement pure mais je t’offre mon témoignage pour si un jour tu as la volonté comme moi d’économiser a raison de $15 par semaine.

– [-2000] Jours: La Genese 

Je ne vais pas te mentir, j’ai commencé à fumer parce que j’ai suivi le moule post bac du “stress de l’examen” est à défaut de bouffer bio j’ai entamé les Dare je sais plus quoi, ces vilaines cigarettes au gout chocolaté suivi des menthols. Puis tu as 18 ans, tu as ton bac et tu fetes ca aux pieds de la tour Eiffel et commence à fumer un paquet (que tu as payé à deux avec ton amie pour fumer moite moite et te donner bonne conscience) par soirée. Le problème post bac, c’est que tu as une soirée par soirée. Aussi commence ton été et ton addiction à la cigarette. Tu as 18 ans et tu te trouves cool.

– [-1000] Jours: Tu prends conscience de ton addiction

“Moi? je suis pas addict, j’arrête quand je veux” Haha que tu es Niaise ! Alors tu essaies d’arrêter puis au bout de 12 heures tu te dis “Attends, pourquoi je veux arrêter? Ok vas y j’essaie mais en diminuant progressivement” Haha que tu es TRES Niaise ! Puis tu renonces et tu te dis que tu arrêteras le jour ou tu voudras vraiment arrêter.

– [-30]: Un environnement hostile

Noel c’est chouette mais entre américains anti-tabac cela devient moins drôle. Aussi, tu te sens obligée par -30 de marcher 10 minutes pour éviter que quelqu’un te voit faire LE truc dégoûtant. Aussi, tu retrouves tes 18 ans quand tu te sentais obligé de cacher ca a tes parents. Tu sais, le je cours dans ma salle de bain me brosser les dents et mettre du parfum. Sauf que quand tu as 23 ans tu es moins stupide et tu sais que l’odeur se trouve surtout dans tes cheveux et vêtements… Alors tu te sens franchement ridicule de te donner tant de mal pour une cigarette.

– [1] Jour: La decision

Puis un jour, ton médecin t’annonce un soucis bactérien dans ton body. Un truc peu dramatique mais a surveiller. Alors tu google-ise ton soucis et tu te lis que la cigarette peut être un facteur (de toute façon la cigarette est TOUJOURS un facteur). Alors tu te dis, est ce que cela en vaut vraiment la peine? Parce que dans le fond, tu aimes bien fumer, c’était un plaisir léger a partager entre amis fumeurs. Sauf que tu es aux USA et que les frais médicaux sont incroyablement onéreux. Mais le plus important, c’est quand un matin tu prends conscience que tu ne ressens plus ce doux plaisir de fumer, que c’est devenu une simple habitude qui bataille à 5 cigarettes dans la journée. Tu fouilles dans ton apple store des applications pour arrêter de fumer, tu fais des tests sur internet qui te disent que tu es pas une grosse accro et que tu pourrais t’en passer. Cela te motive donc à arrêter.

[3] Jours: Renoncer

On ne va pas se mentir, quand tu fumes modérément depuis plus de 5 ans cette addiction te colle un peu a la peau. Mais ces nouvelles applications sont plutôt chouettes notamment celle avec Dr Michel Cymes “Stop Tabac” qui suie ton poids. Puis il donne des anecdotes drôles, des conseils nutritions etc etc. Aussi, renoncer a la cigarette pour moi ca a été compatible avec la volonté de perdre du poids. Puis arrêter de fumer en hiver à NYC a été la meilleure idée ever ! Qui a envie de sortir fumer par -15 degrés sous la neige franchement?

– [60] jours: Mes tips 

Cela va faire 2 mois que j’ai arrête de fumer et je vais bien. Selon mon appli j’ai economisé 110 euros et j’ai gardé une constance à la baisse de poids (après je mange du fromage en trop grosse quantité, il faut bien compenser le manque quelque part..). voici mes conseils que je peux te donner en tant qu’ex fumeuse régulière:

  1. Ne te force pas a arrêter si tu ne t’y sens pas. Tu arrêteras quand tu te sentiras prêt(e)
  2. Mange du Chewing gums et bois énormément d’eau
  3. Cours parce que c’est le meilleur moyen de diminuer ta frustration
  4. Essaie de respirer a plein poumon pour te rappeler a quel point tu sens que tu peux pas le faire a fond et que c’est MAL
  5. Evite d’etre seul dehors parce qu’on sait tous que c’est dehors qu’on est le plus vulnerable
  6. Laisse tes cigarettes chez toi cachées et change ta cachette chaque jour (je te jure que ca aide !)
  7. Parles en avec tes potes fumeurs, si ce sont des vrais potes ils éviteront de fumer devant ta face (sinon evite les)
  8. Evite l’alcool, les deux sont beaucoup trop lies (aujourd’hui je fume que quand je bois…)

Aujourd’hui, je ressens plus le besoin et je suis fiere de moi car c’est tres complexe de lutter contre une addiction mais tu te sens mieux car ta volonté est plus forte que le reste ce qui une grande force d’esprit.

Bon courage (tu vas enfin sentir bon de la bouche !)

Screen Shot 2015-01-26 at 12.47.32 AM

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Je me reconnais tellement dans ce témoignage haha ! J’ai bien ri donc merci à toi. Je pense aussi qu’il est vraiment temps que je pense à arrêter la clope… J’arrivais à gérer avant, aujourd’hui, je sens de plus en plus une réelle addiction. Je vais essayer de télécharger l’application que tu conseilles! Peut-être en voyant tout ce que j’ai économisé cela me motivera plus.

    Bref, merci pour cet article plein de précieux conseils
    Bisous!

  • Marion says:

    Hahaha! Enorme cet article et tres utile en meme temps! Bravo Cindy en tous cas pour tes efforts! J’imagine bien que l’enchainement de blizzards de cet hiver t’as motivee! Je ne fume pas mais je compatis! 😉 J’ai d’ailleurs beaucoup d’amis fumeurs a qui cet article pourrait servir! Et puis l’appli je suis sure qu’elle est top! J’adore Michel en plus, il est tellement drole! Bisouuuuus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *