Quitter son premier emploi

Questions-Jeunes-Dips

Hey Coucou,

Je me suis faite assez absente ces dernières semaines car on a un mariage a organiser qui nous prend pas mal de temps (et surtout d’argent). Mais surtout parce que je faisais quelques demarches ici et la pour trouver un nouveau travail. Et oui, apres deux ans et une obtention de carte verte, j’ai enfin decide de me mettre un coup de pied aux fesses et de faire quelque chose qui me plait vraiment. Alors j’avais envie de partager cette experience pour ceux qui hesitent a franchir le pas: quitter son tout premier travail.

Emploi-des-jeunes-Institut-entreprise-actualites-24032015

Avant de chercher un autre travail

Que ce soit partout dans le monde, quitter son travail n’est pas quelque chose que tu prends a la legere. Certains n’ont parfois meme pas le luxe de le faire. Alors il faut etre assez preparé et se poser les bonnes questions:

– Est ce que je me sens utile/évoluée?

Je pense que c’est le point le plus important auquel il faut vraiment penser: Penses tu apprendre de nouvelles choses? Penses-tu evoluer au sein de cette boite?

Je crois que c’est le point qui m’a fait comprendre qu’il etait temps pour moi de partir. J’avais pas d’evolution de carriere, j’avais plus grand chose a apprendre et je sentais que mon energie regressait et que je devais feneante car je me reposais sur mes lauriers.

Alors c’est a partir de ce moment la qu’il faut vraiment envisager de quitter son premier emploi.

– Quels sont les points positifs et négatifs de mon travail actuel?

Je suis sure que tu te donneras plusieurs points négatifs sur ton travail car par definition, c’est un travail et c’est parfois chiant de travailler. Mais je pense qu’il est important de se rappeler les aspects positifs de son travail et surtout de determiner ce que tu aimes au sujet de ton travail et que tu ne trouverais pas nécessairement ailleurs.

Par exemple, je sais que comme mon patron était souvent absent. Je pouvais concentrer une dense journée puis ensuite être beaucoup plus relax pendant le reste de cette periode. Pense donc a tous ces points positifs qu’apporte ton travail et que tu ne pourrais pas retrouver dans une autre boite.

– Est ce que mon travail est si horrible que ca?

Je pense aussi qu’il est important de vraiment essayer de relativiser sur son travail. Je sais que je me répétais souvent que j’ai pas le droit de me plaindre car j’ai des amis qui galerent à trouver un travail donc je dois me taire car j’en ai deja au moins un.

Puis, ce que va parfois t’amener a quitter ton travail peut etre les relations sociales que tu as au cours de la journée avec ton equipe ou ton superieur hiérarchique. Et oui, parfois le boss est pas forcement le meilleur du monde. Alors essaie de determiner si ton patron est vraiment si horrible que ca. Ce que je veux dire par la, c’est que cela pour etre encore pire. Essaie donc de relativiser et de le ou la placer sur une echelle de gentil a horrible, tout en pensant qu’il a pire.

 

Pour conclure, dans mon cas, j’avais vraiment atteint le point de non retour ou je sentais mes competences devenir limitées. Je venais d’obtenir ma carte verte 3 mois auparavant. Je voyais que certaines entreprises venaient directement à moi, ce qui m’a reboosté. J’ai repris du galon et j’ai eu envie de finalement faire un travail qui me plairait vraiment!


linkedin-emploi

Chercher un nouveau travail

Une fois que ta decision est prise, tu peux donc commencer à entamer les demarches pour trouver un nouveau travail. Fais bien attention par contre a faire cela en dehors de tes heures de travail car tu n’es pas payée à faire ça puis par question de respect pour la boite dans laquelle tu bosses.

Aussi, si tu as des entretiens d’embauche, fais ca avant ou apres ton travail. Ou pendant tes heures de dejeuner.

L’avantage de cette situation “j’ai deja un taff”, c’est que tu n’es pas dans un rush pour trouver autre chose. Tu as donc le temps de reflechir, comparer les offres et te focaliser sur ce qui te plait vraiment. Pour le coup, c’est vraiment un luxe.

Puis je suis passée par une sorte de chasseur de tete qui faisait les recherches pour moi et me proposer des offres qui m’intéressaient ou non.

J’ai donc passé quelques entretiens par ci par la.

Franchement, cela fait du bien d’aller voir un peu ailleurs: rencontrer de nouvelles personnes, voir des bureaux différents, découvrir une autre equipe ou une autre façon de travailler.

Parfois ca va te donner envie de travailler pour une autre boite et parfois tu vas te dire que tu es bien content la ou tu es. Puis c’est la ou tu réalises combien l’espace de travail est un gros facteur.

Puis tu trouves une entreprise qui te plait vraiment. Alors tu passes un, puis deux, puis trois entretiens. Ils checkent tes references et BOOM, tu es prise. YAAAAAAY!

Alors dans ta tete c’est la fete à la maison mais tu dois temperer ton excitation car tu dois maintenant quitter ton premier emploi.


oh_yeah_obama

Quitter son travail

Une fois que tu as reçu une offre d’emploi de la part de ta future entreprise, c’est le moment ou tu dois annoncer à ton boss que tu vas le quitter.

Aux USA, mais surtout selon ton contrat, tu donnes en moyenne une periode de preavis de 2 semaines entre le moment ou tu annonces ton depart et le moment ou tu quittes ta boite.

Honnetement cela peut paraitre court comparé en France mais cela devient assez genant de travailler pour une boite ou tu sais que tu vas partir bientot. Tu vois ce que je veux dire?

Donc tu prends ton courage a deux mains. Puis c’est pas evident parce que ton premier emploi, c’est un peu ton BB. C’est l’entreprise qui t’a donné ta chance, qui t’a lancé. Alors que tu le veuilles ou non, tu es tout de meme reconnaissant envers eux.

Donc tu demandes a voir ton patron et tu lui expliques la situation. Tu n’as meme pas besoin de lui parler de combien tu vas gagner ou essayer de descendre l’entreprise. Non. Tu valorises ton depart car cette experience devient maintenant une reference pour toi sur ton CV alors il vaut mieux partir en tres bons termes. Tu expliques les raisons qui te font partir: tu as trouvé un travail qui te plait, où tu vas pouvoir evoluer, que tu as aussi envie de te challenger mais que tu es triste car cette experience a ete tellement enrichissante pour toi etc etc.. N’essaie pas de lui donner les vraies raisons: tu t’ennuyais, la paie était pas si dingue et les benefices seront meilleurs. Essaie jusqu’au bout de valoriser l’entreprise dans laquelle tu travaillais.

Bon, comme je suis un gros BB, j’ai eu quelques larmes parce que j’aimais beaucoup mon patron malgré certaines choses…

Puis j’ai pas a me plaindre car il m’a enlacé en me disant qu’il comprenait, que je suis jeune et que je dois aller de l’avant et prendre ma vie en main et que je lui manquerais beaucoup. #bestexbossever


Cela fait maintenant deux semaines. J’ai enchainé avec mon nouveau travail directement. Je fais partie d’une plus grosse equipe avec de nouvelles responsabilités qui se corrèlent davantage avec ce que j’étudiais et ce que j’aime faire.

Je ne regrette pas de m’avoir mis un coup de pied aux fesses et avoir trouvé un travail qui me plaise vraiment.

Maintenant c’est à votre tour si vous le voulez. Ca peut paraitre effrayant mais ca vous rebooste de vous mettre à l’épreuve. Le tout est de savoir quel est votre niveau d’ambition.

Bisous, tendresse et work work work work work,

logo

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *