2015 en 5 Films

Hey Coucou,

Les Oscars arrivent à grand pas et c’est l’heure de se remémorer les grands films de cette année 2015 ! Enfin les grands films, au moins mes préférés à découvrir ou revoir !

J’en profite également pour vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle sous rubrique “cinema” dans mon blog (en plus de quelques autres changements a venir) depuis que j’ai envie d’écrire mes critiques sur les sorties ciné depuis que Nitehawk est un de mes endroits préférés à Brooklyn.

Bon, je comptais publier ce post durant la semaine dernière mais depuis qu’ils ont officiellement annoncé les nominés aux Oscars, j’ai du remodeler cet article.

Bref, voici donc mon top 5 de mes films préférés de l’année 2015 et croyez moi, le choix est très très difficile parce qu’on a eu de très bons films cette année !


Bon en fait après 30 minutes d’editing, et selon l’idée de Mac, je vais commencer par mes “runners up”, parce que c’était beaucoup trop complexe de réduire mes meilleurs films a seulement 5. Je vais donc commencer par les films qu’ils ne l’ont pas fait dans mon top 5 (mais qui y étaient très très près)

 The Revenant

revenant-leo

Le film aux 12 nominations pour les Oscars les gars ! Par le réalisateur de Birdman, on ne peut lui souhaiter que succès ! Et pourtant… Grosse déception.

Le topo: Leo est perdu dans la foret au Canada avec ses copains. Il se fait attaquer par des indiens, puis par un ours. Durant la moitié du film, il est clairement en train de se vider de son sang. Mais avec ses copains, ils doivent revenir au campement. Mais Leo est en mode cadavre vivant qui doit se faire transporter par ses potes dans la montagne. Alors le chef demande contre rémunération de rester avec lui le temps qu’il guérisse pour les rejoindre au campement. Sauf que c’est monsieur connard qui veut s’occuper de lui. Alors monsieur connard tue le fiston et enterre Leo vivant puis se casse pour retourner au campement. Mais comme Leo est Leo, il va se trimballer a 4 pattes dans la montagne pour retourner au campement et tuer monsieur connard.

Voila l’histoire grossomodo. Du coup, le point super positif du film, c’est qu’absolument toutes les scènes sont tournées en pleine nature, lumière naturelle, ce qui te donne des plans absolument magnifiques !

Mais le point super négatif c’est que les mecs se sont lâchés à la Tarantino sur l’hémoglobine et c’est franchement dégueulasse. Puis c’est lent… Putain que c’est lent… Je me suis un peu ennuyée entre trois flèches et deux coups de feu.

Aussi, pour conclure, je dirais que la prestation de Leo est superbe et qu’il mérite (enfin) son oscar ! Alejandro González Iñárritu mérite amplement de gagner l’oscar du meilleur réalisateur et le film mérite l’oscar de la meilleure cinematographie.

Mais franchement les mecs, arrêter l’hemo ! Du coup, non, pas le meilleur film pour moi !

Pour voir le trailer, c’est par ici

Inside Out

INSIDE-OUT-18

On en a beaucoup beaucoup entendu parlé. C’est un peu le “Frozen” de cette année sauf que c’est un pixar et non un Disney (oui, oui, quand tu vis avec un games designer, tu sais faire la différence). Bref, avec Inside Out se promène dans ta tête et le concept est absolument génial. Mais comme le dit ma nièce-in law, Noa, ce film est beaucoup trop triste. J’ai pas envie de spoiler mais entre le déménagement et d’autres pertes dans ce film, c’est un peu hardcore pour les enfants. Bon, ça dépasse pas Bambi ou le Roi Lion mais tout de même.

Bref, on aime le fait que 4 sentiments se partagent le contrôle de notre cerveau. Mais surtout, on aime “Lava” avant le début du film 😀

Pour voir le trailer, c’est par ici


Voila pour les runners up, passons maintenant au sujet. le Top 5:

5- Star Wars: The Force awaken

star-wars-force-awakens-official-poster

Bon les gars, on va pas se mentir, c’était le film le plus attendu de l’année et je suis allée le voir 2 fois au cinema, dont ma première fois dans un Imax, en 3D. Putain, un délire monstrueux. Bref.

Je vais pas faire un topo parce qu’il y a en des milliards sur internet. Je ne vais pas non plus te dire que c’est mon film préféré de l’année. Mais je vais admettre que JJ Abrahams s’est très très bien défendu et a honoré mes attentes. J’adore la façon dont il traite la transition entre les anciens personnages et les nouveaux. Bien sur que c’est parfois couillon mais en même temps les mecs, c’est Star Wars ! “May the Force be with you”, bien sur qu’il devait te la placer !

Parce que j’en ai lu des conneries sur Star Wars et tous ces mécontents qui disaient que c’était le film le plus ennuyeux de tous… Mais les mecs, vous vous attendez à quoi au juste? Vous pensez que les trois derniers étaient top? Parce que franchement, vous trouvez que le premier des derniers avec le petit Anakin qui nous fait du rally pendant 50 minutes, c’était pas ennuyeux? Franchement, ces articles c’était critiqué histoire de critiquer.

Bref, les effets spéciaux sont incroyables et le film mérite de gagner l’oscar the best visual effect ainsi que la meilleure musique !

Pour voir le trailer, c’est par ici

4- The Big Short

the-big-short-teaser-poster

The big short est un tres bon film qui m’a un peu rappelé the Wolf of Wall Street de par son theme.

Le topo: Nous revoilà plongés juste avant la crise financière aux Etats-Unis dans les années 2000. Le film est tiré du livre de Michael Lewis qui traite plus précisément de la bulle du crédit immobilier influencé par les banques. Le film est partagé entre 4 personnages clef qui se rendent compte que la bulle est sur le point d’exploser et vont donc parier contre les grosses banques.

Ca parait glauque de voir 4 mecs signés des contrats avec des grosses banques pour parier sur leur déficit et gagner en intérêt bancaires sur le dos de millions de personnes qui se sont faits avoir par le système et perdent leur maison. Mais le truc c’est que c’est intéressant de comprendre ce qu’il s’est passé. Parce que le film n’est pas une fiction, le livre est basé sur des faits réels. Du coup, c’est une sorte de documentaire avec un casting de malade (Steve Carell, Christian Bale, Ryan Gosling, Brad Pitt..) mais ils expliquent très bien de manière assez sarcastique ce qu’il s’est passé dans les années 2000.

En clair, le sujet est pas le plus joyeux mais même si vous êtes pas fan d’économie, c’est intéressant à regarder ! Je ne lui donne pas l’oscar du meilleur film (the best picture) mais je le place en second.

Pour voir le trailer, c’est par ici

3- Anomalisa

anomalisa-poster

Je ne suis pas sure que ce film est passé l’outre Atlantique mais ce film est extraordinairement génial !

Anomalisa est le film stop-motion de Charlie Kaufman pour adulte.

Le topo: Michael Stone est l’auteur d’un livre de coaching pour sales rep’  qui doit se rendre à Cincinnati pour un séminaire pour donner un speech. C’est aussi un père marié qui souffre de la morosité de sa vie. Il va donc essayer de donner un petit coup de boost à sa vie le temps d’une nuit en rappelant par exemple son ex ou en essayant de draguer quelques nanas qui participent à son séminaire. Il va rencontrer Lisa, une nenette lambda qui lui semble extraordinaire et qui pourrait s’avérer être ou non, la femme de sa vie.

Bon, ça parait simple a décrire comme ça mais le film est ouf ! Charlie Kaufman est le génie du sentiment “d’amour perdu-retrouvé” et te raconte sous des traits enfantins de poupée une histoire pour adultes. Il y a des passages qui, croyez le, ne sont clairement pas pour les moins de 18ans. Et quand ton mec t’explique le travail derrière le “stop-motion”, tu te dis que le film est dingue ! Les gars, le film est fait avec des poupées articulées, et ça prends des mois et des mois de travail pour finir un film d’1h30 ! C’est spectaculaire !

Je vous recommande vivement de voir ce film, il est génial. Je sais qu’en général ce sont les gros films d’animation style Disney qui gagnent les Oscars, mais j’aimerais vraiment vraiment vraiment voir ce film gagner l’oscar ! Ce film a été financé via Kickstarter, il a le mérite de gagner !

Pour voir le trailer, c’est par ici

2- Mad Max: Fury Road

11110866_658246694280855_1682386295316885693_o

Je suis allée voir ce film en mai et je me rappelle encore serrer la main de Mac comme une dingue tellement ce film est intense.

L’esprit de ce Mad max c’est un peu comme s’assoir dans un Roller Coaster pendant plus de deux heures.

Le résultat est là, Mad Max rafle 10 nominations pour les Oscars, dont the best picture !

Topos: Haha, le concept est tellement chelou que ça va être dure d’expliquer. Il est inspiré d’un film des années 80 du meme nom qui est en gros une course poursuite. Ici, le plan c’est que les acteurs sont perdus dans un désert avec un gros chef horrible et psychopathe qui garde l’eau pour sa gueule laissant un peuple d’esclave. Et Charlize Theron decide de s’échapper avec les 5 femmes du psychopathe en formant une alliance avec Tom Hardy, un fugitif fraichement arrêté par le psychopathe.

Ils nous entrainent dans une course poursuite entre eux et le psychopathe et je veux jure que c’est extrêmement intense du début à la fin.

La seule raison pour laquelle je ne le place pas en numéro 1, c’est que l’histoire est légèrement tirée par les cheveux.

Pour voir le trailer, c’est par ici

1-The Martian

The_Martian_film_poster

Nous y voila, après une longue réflexion, voici mon film preferé de l’année 2015. J’avais déjà expliqué en octobre pourquoi j’avais tant aimé ce film. Et c’était la première critique que je publiais sur mon blog, si c’est pour dire ! Vous pouvez trouver le lien ici.

Ce film est drôle, émouvant, triste, et surtout plein d’espoir ! Et du coup, il rafle 6 nominations pour les oscars amplement mérités, dont notamment the best picture. Et j’aimerais beaucoup le voir gagner the best picture (lui ou Madmax très sérieusement) ! J’adore ce film ! Il est bourré d’énergie positives et ce dont on a besoin tous les jours !

Pour voir le trailer, c’est par ici

 

Bref, on a plus qu’à attendre un petit mois pour les résultats !

Et vous, quelles sont vos prédictions?

Bisous, tendresse et ACTION

logo

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *